Séquence rétrofutur. Ce film-là est presque une antiquité mais il fait la démonstration que même l’offre la plus ordinaire peut être source de créativité : 2 pneus achetés, 2 pneus offerts, voilà le brief. Et comme souvent, j’avais deux semaines pour trouver. C’est le 10e anniversaire de la naissance de Dolly, la première brebis clonée de l’histoire de la biologie génétique, dont la presse fait alors ses gros titres, qui m’inspirera l’idée du film.
En 2007 Point.S n’est encore qu’un groupement de centres auto indépendants à la notoriété assez faible face à des concurrents bien mieux implantés et reconnus par les automobilistes. La nouvelle signature, « Experts jusqu’aux prix », constitue la première étape d’une communication renouvelée. Elle fait la synthèse entre la compétence des vrais garagistes traditionnels qui constituent le réseau et un positionnement prix de conquête.
Le succès commercial du film clonage et son succès d’estime auprès des adhérents du réseau, donnera lieu à un second film consacré à la marque de pneus Point S. Pas de brebis cette fois-ci, mais un berger d’un nouveau genre…